il faut commencer à préparer la reprise

3 août 2013 - 09:21

Bien nettoyer son fusil de chasse

Le nettoyage du fusil de chasse est nécessaire pour faire durer son fusil dans le temps. De plus, il vous sera bien plus agréable de l'utiliser si la mécanique dure voir grippée. Voici comment nettoyer son arme en 5 étapes.

1/ nettoyage complet du canon

• Cela permet d’enlever les résidus de plomb et de plastique
  • Utilisez différentes brosses (laiton douce, nylon puis laine imbibée d'huile).
  • Puis utiliser un chiffon sec en force au bout de la baguette pour essuyer et enlever les dernières traces : plusieurs passages aller/retour. Il faut bien dégraisser les canons à l’intérieur car s’il reste de l’huile ou de la graisse, les canons vont très vite se resalir après quelques tirs.

2/dévissage du choke amovible

• Si le choke est bloquée, asperger le de dégrippant et laisser agir pendant quelques heures avant de réessayer de le dévisser.

3/nettoyage du filetage, huilage (ou graisse spécial chokes)

• Dévissez et commencez par essuyer les filetages au chiffon propre ou au papier essuie tout.
  • Dégraissez le filetage avec un dégraissant pour arme pour nettoyer en profondeur le filetage.
  • Vous pouvez utiliser une brosse à dent douce pour nettoyer les 2 filetages choke+canon
  • L’opération est la même pour le filetage externe du choke
  • Profitez-en pour bien examiner les filetages pour détecter les éventuelles cassures qui sont signe d’un filetage usé. Si les filetages sont usés, il est fortement conseillé d’aller montrer son arme à un armurier.
  • Graissez le filetage externe du choke avant le remontage (graisse spécial choke ou vaseline).
  • Eliminez du surplus de graisse

4/ remontage dans le canon

• Le canon doit être sec d’huile
  • Le filetage du choke doit baigner dans huile ou la graisse au remontage.
  • Contrôlez l’alignement choke sortie du canon

5/ Nettoyer le fusil à la fermeture

Pour la crosse :

• Si vous avez une crosse en bois non vernis, passez un produit spécial à base d’huile de lin si votre crosse est poncée à l’huile. Faites de même sur la longuesse.
  • Si un vernis protège vos bois un simple coup de chiffon suffit. Un très léger coup d’éponge savonneuse sur les traces les plus tenaces avec un rinçage rend sa jeunesse à vos bois.

Attention : ne jamais laisser un choke (qui a tiré) longtemps sur un canon sans l'enlever et le nettoyer : le filetage peut littéralement se " souder " et là, c'est direction l'armurier assuré.